La demande
Cette ancienne maison de 1920 avec beaucoup de cachet a immédiatement séduit la cliente. Cette dernière, une célèbre blogueuse culinaire alsacienne, souhaite créer un grand espace de vie ouvert (cuisine, salle à manger et salon) pour y organiser des ateliers culinaires et proposer une table confidentielle pour des groupes allant jusqu’à dix personnes. Elle souhaite un cadre unique où les clients s’y sentiraient comme chez eux.
Cette maison doit également (et surtout) être un cocon chaleureux pour sa famille. Elle m’a confié l’aménagement et la décoration de l’intégralité de la maison sur deux niveaux, à savoir 140 m² de surface habitable.
La cliente souhaite une ambiance chic, élégante et conviviale, qui soit en harmonie avec sa maison centenaire.
Planche inspiration
Planches ambiance
Le projet
Ce projet s’inscrit dans un style «mid-century modern», authentique et chaleureux. L’idée s’est imposée d avec le beau terrazzo d’origine et l’escalier en bois dans l’entrée. Le fil conducteur de ce projet sera l’utilisation d’un bois sombre de type noyer ou teck et des aplats de couleurs bleus judicieusement placés sur un tiers de la hauteur des murs, dynamisant et structurant ainsi l’espace.
Afin de ne pas tomber dans un look trop « vintage » , du papier peint évoquant la nature en blanc / noir très graphique et du carrelage en grès cérame gris clair donneront un cachet résolument plus contemporain à cette maison. Le choix du mobilier et du luminaire donneront un côté chic et élégant à ce projet : canapés et fauteuils en velours, cuisine en noyer avec un plan de travail en dekton, suspensions en verre blanc ou laiton, etc.
Au rez-de-chaussée, la pièce de vie composée d’une entrée, d’une cuisine, d’une salle à manger et d’un salon est entièrement ouverte. Chaque espace est délimité visuellement par des matières et des couleurs différentes. L’entrée étant entièrement ouverte sur le salon, un meuble ajouré sur mesure sera créé pour préserver l’intimité du salon, sans oblitérer la lumière naturelle qui se déverse dans l’entrée par les fenêtres hautes du salon. C’est dans cette partie de la maison que la cliente recevra ses clients (ateliers culinaires ou table confidentielle), que les tournages seront réalisées et où elle testera toutes ses nouvelles recettes.
Le premier étage, entièremement dédié à la famille, est composé de 3 chambres à coucher et d’une grande salle de bains, avec un univers particulier pour chaque espace.