Equipements malins et verticalité pour ce studio destiné à la location étudiante

Date

Optimisation et délimitation des espaces ont été les maîtres-mots pour l'aménagement de cette extension de maison destinée à une location étudiante.

Demande

Les clients, un couple de jeunes retraités habitant la banlieue parisienne, souhaitent aménager la nouvelle extension de leur maison qui sera destinée à la location étudiante. La faible emprise au sol (20 m²) est contrebalancée par une belle hauteur sous plafond d’environ six mètres qui permet de rajouter un niveau supplémentaire. L’appartement devra comprendre une cuisine, un salon, une salle d’eau, une chambre à coucher et un espace bureau. Ils souhaitent une ambiance qui conviendra aussi bien à un jeune homme qu’une jeune fille.

Ambiance

Dans ce projet, la nature est mise à l’honneur. Une ambiance scandi, ultra cocooning, végétale et chaleureuse sera apportée par le biais d’un vert kaki très enveloppant, de blanc chaud et de taupe, en cohérence avec des matériaux comme du bois de chêne brut, du velours, de la laine et des fibres naturelles. Un papier peint panoramique au motif végétal renforcera cette ambiance naturelle et ressourçante.

Aménagement

L’élément phare de ce projet est la construction d’un escalier sur mesure autour duquel s’articulent la cuisine et le salon. Astucieux, il propose une multitude de rangements, une assise des deux côtés, et renferme le ballon d’eau chaude côté cuisine. Du mobilier sur mesure en MDF avec placage en chêne clair permet d’optimiser chaque disponible. La mezzanine, avec un vide sur le RDC, permet d’apporter la lumière naturelle grâce aux deux velux ainsi que beaucoup de verticalité à ce projet, rappelé par les claustras intégrés au mobilier (bureau dans la chambre à coucher au niveau + 1 et entre la cuisine et le salon au RDC).

Côté salon : rangements et niches sous les marches, assise avec claustra laissant filtrer la lumière vers la cuisine et banquette "canapé".

Côté cuisine : assise avec rangements en-dessous et placard pour le chauffe-eau.

Le rez-de-chaussée

L’entrée sera visuellement délimitée par du vert kaki appliqué sur le mobilier sur mesure et sur le mur latéral et au plafond. On retrouve cette couleur sur les meubles hauts de la cuisine et sur l’un des murs.

Le salon a trouvé naturellement sa place près de l’escalier qui renferme des rangements astucieux. La banquette suit la descente de l’escalier et renferme également du rangement. Un vide a été volontairement été créé au-dessus de l’espace salon afin d’éviter un sentiment d’étouffement.

La cuisine à tout d’une grande : les éléments bas et hauts offrent beaucoup de rangements. La couleur kaki des caissons du haut suit le meuble d’entrée tandis que le papier peint du salon continue dans la cuisine « étirant » l’espace. Il y a même une petite salle à manger !

La lumière naturelle traverse le claustra et la « lucarne » fixée dans la cloison du haut et se réfléchit dans le grand miroir apportant une source de lumière supplémentaire tout en agrandissant visuellement l’espace.

La salle d’eau est petite (3,4 m²) et tout en longueur, mais elle est ultra fonctionnelle avec une grande douche qui prend toute la largeur de la pièce, des WC, un meuble vasque… et même un lave-linge compact 

Le 1er étage

Le 1er étage de plus de 15 m² comporte trois espaces : nuit, rangements et bureau. Le mur du fond accueille une structure sur mesure en bois qui épouse la forme du bâti et renferme les fonctions nuit et rangements.

Autres
articles

Vous avez envie de changer de décor ?

Caroline Binnert Design