La demande
Depuis longtemps, Sandrine caressait le rêve d’ouvrir sa propre boutique de prêt-à-porter et de décoration. La crise sanitaire avait mis ce projet en berne, mais dès que l’horizon s’est éclairci, Sandrine s’est remise à la recherche d’un local. Elle a enfin trouvé une pépite située dans le centre-ville de Vieux-Thann, à deux pas de chez elle.
Elle m’a confié l’aménagement et la décoration de sa future boutique d’une surface d’environ 51 m² qui doit prendre en compte les contraintes réglementaires (normes PMR etc.) et budgétaires. Ses besoins sont : un espace caisse, une cabine d’essayage, un espace de présentation d’articles prêt-à-porter (vêtements, chaussures, sacs etc.) et un espace de présentation d’articles de décoration / mobilier
Ambiance
Ce projet s’inscrit dans un style élégant, féminin, sobre et fonctionnel en harmonie avec le nom de l’entreprise « Subtile« .
La boutique sera scindée en deux parties avec deux ambiances différentes pour bien les dissocier :
– l’espace « prêt-à-porter« : l’association très chic du blanc laqué, du marbre blanc (simili) et du métal noir, très chic et graphique, laisseront la part belle aux articles vendus (différents types de vêtements et coloris).
– l’espace « décoration » : l’aménagement d’un espace salon donnera le sentiment « d’être chez soi » et permettra de mettre en scène les différents articles de décoration, de mobilier et luminaire, permettant au client de mieux se projeter. Du papier peint aux fleurs très graphiques et colorés, sur fond « encre », confèreront à cet espace beaucoup de profondeur et d’intimité.
Aménagement
L’aménagement répond aux besoins principaux du client :
– un espace « prêt-à-porter
– un espace « décoration
– un espace « caisse«
– une cabine d’essayage
L‘organisation spatiale de ce projet s’articule autour de deux axes :
1) optimisation des espaces : mis à part le rajout d’une cloison pour la cabine d’essayage, l’espace de la boutique restera entièrement ouvert. Le mobilier, les matières et les couleurs rendront chaque espace unique et « lisible » :
– boutique séparée en deux par un meuble bas (H 78 cm) permettant d’exposer des vêtements et articles de décoration et offrant de nombreux rangements dans les tiroirs de part et d’autre.
– portants métalliques noirs (suspendus au plafond ou posés sur un socle) permettant d’exposer tous les vêtements.
2) lumière : utilisation d’un claustra en bois pour laisser rentrer un maximum de lumière naturelle. Les poutres au plafond accueilleront des spots, apportant ainsi une source de lumière supplémentaire par rapport à la lumière naturelle entrant par les vitrines.