Demande
Stéphanie, Delphine et leurs époux, ont décidé de se lancer dans l’aventure et de proposer un meublé de tourisme en plein coeur de Scherwiller, une adorable petite ville nichée dans le vignoble alsacien avec une vue imprenable du château du Haut–Koenigsbourg, un « must to see » dans notre belle région. Ils ont fait l’acquisition d’un bien qui sera séparé en deux avec au premier étage un appartement loué à l’année et au rez-de-chaussée le gîte prévu pour 2-4 personnes. Ce dernier, d’une surface d’environ 35 m² accueillera une chambre à coucher, une salle d’eau et d’une pièce de vie multifonctions : entrée, cuisine, salle à manger, salon, couchage. Ils ont fait appel à moi pour optimiser au mieux leur bien et leur proposer une décoration qui saura séduire les voyageurs.
Ambiance
Le secteur de la location saisonnière étant très concurrentiel, il faut se démarquer et proposer une décoration qui fasse « mouche » sans pour autant être trop « originale » et faire peur aux clients. Pour la pièce de vie, j’ai opté pour un papier peint panoramique très graphique qui ouvre visuellement la pièce et la faire paraître plus grande. Un canapé de couleur jaune moutarde dynamisera l’ensemble, le bois clair de la structure séparant le salon de la cuisine réchauffera l’ambiance et apportera de la verticalité au projet, tandis que les façades en blanc de la cuisine et des placards de rangement apporteront de la sobriété dans cette pièce multifonctions. Les espaces sont ainsi clairement signifiés et optimisés.
Aménagement
Le meublé de tourisme accueillera 2 – 4 personnes. La surperficie de 35 m² doit être optimisée et l’aménagement doit être fonctionnel tout en gardant les circulations fluides.
1) Espace jour (env. 20 m²) : cet espace ne comptera pas moins de 5 fonctions ! La cuisine, la salle à manger, le salon, le couchage, l’entrée. Chaque espace doit être clairement signifié :
– notifier une entrée en plaçant un claustra en bois
– séparer la cuisine du salon par une structure en bois qui servira de plan de travail et de salle à manger en utilisant des tabourets de bar bas
– installer des rangements en périphérie qui n’entravent pas les circulations
2) Espace nuit : il prendra place dans l’ancienne cuisine. Les toilettes seront transformées en salle d’eau en prenant une partie de la surface de la chambre à coucher. L’espace étant restreint, un portant pour les vêtements sera choisi à la place d’une armoire qui entraverait les circulations. Un petit espace bureau et / ou coiffeuse sera intégré dans la chambre.
Les conseils d'une propriétaire de gîte 😉
Lorsqu’on entreprend la création d’un meublé de tourisme, outre les travaux d’aménagement et de décoration, vous devez avant tout vous poser les bonnes questions relatives à la législation, la fiscalité, la gestion, l’organisation, le marketing etc. Lors de ma présentation, j’aborde tous ces aspects essentiels et ceci vous permettra d’aborder en toute sérénité cette nouvelle activité… et surtout la péréniser !