Demande
Les clients, un couple de trentenaires avec deux enfants (6 et 10 ans) m’ont confiée l’aménagement et la décoration de leur future maison sur plan. Ils souhaitent une maison accueillante et confortable où ils pourront accueillir leur famille et amis en toute convivialité. La maison, ouverte sur l’extérieur grâce à ses baies vitrées coulissantes sur 10 mètres, permettra de vivre à l’intérieur comme à l’extérieur, à l’instart des maisons californiennes.
Mélanie, la maman, avait beaucoup de mal à se projeter. Les étapes successives avec la présentation de plans / coupes aménagés, de moodboards, de rendus 3D et réalistes, lui ont permis d’arrêter ses choix et de se projeter dans son futur intérieur.
Ambiance
La cliente souhaitait une ambiance contemporaine et chic avec des matières nobles comme le bois, marbre, la mosaïque, peu de couleurs et des lignes sobres et épurés.
Aménagement
L’aménagement devait répondre à quatre problématiques :
– Entrée : créer des rangements en nombre suffisants ;
– Espace de vie : créer trois espaces bien distincts (cuisine, salle à manger, salon) tout en gardant les circulations fluides ;
– Espace bureau : proposer une solution pour cet espace mitoyen à l’escalier, sans cloison ni garde-corps ;
– Suite parentale : agrandir la suite parentale pour y intégrer un dressing.
1) Création d’un « cube » multifonctions :
Dans ce projet, toutes les circulations et les fonctions essentielles s’articulent autour d’un « cube multifonctions » : entrée, bar, cuisine, cellier, libérant ainsi le reste de l’espace pour les fonctions de « détente » (salle à manger et séjour). Ce cube est habillé sur toutes les faces d’un placage bois en noyer, lui donnant une identité propre.
– côté entrée : création de placards et d’une assise ;
– couloir gauche : le couple aime recevoir leurs amis. Un bar sera installé sur le pan du mur gauche où seront exposés des bouteilles, des verres avec en arrière-fond une paroi en acrylique rétro-éclairée.
– couloir droit : entrée du cellier qui prend toute la place à l’intérieur du cube. Cet espace est ultra fonctionnel avec son plan de travail, ses éléments de cuisine et son électroménager (réfrigérateur supplémentaire, congélateur, lave-linge et sèche-linge).
– cuisine : un linéaire et un ilôt de même longueur.
2) Grand espace de vie
Cette maison est construite tout en longueur avec les fonctions cuisine, salle à manger et salon qui se succèdent et les circulations qui sont placées de part et d’autre. Afin de ne pas tomber dans le cliché « hall de gare », chaque espace sera clairement identifié par des matières, des couleurs ou du mobilier sur mesure.
Par exemple, entre la salle à manger et le salon, une enfilade sur mesure sera créée avec un claustra tout hauteur qui séparera les deux fonctions.
3) Bureau
L’espace bureau / salle de lecture, situé à la montée d’escalier, n’est pas clos par une cloison ou un garde-corps. Afin de sortir des sentiers battus et de rendre l’espace plus fonctionnel grâce à des rangements, un meuble sur mesure, qui servira également de garde-corps grâce à son claustra, a été imaginé. Des bords arrondis permettront une circulation plus fluide et des niches en hauteur recevront des éléments de décoration.
4) Suite parentale
L’espace prévu était trop restreint pour accueillir un dressing. La chambre d’amis mitoyenne a vu sa surface diminuer au profit de la suite parentale où un dressing et un long linéaire avec niches et rangements intégrés ont pu être installés.
5) Les autres pièces…
Le premier étage accueille également trois chambres à coucher (celles des deux enfants et une chambre d’amis) et une salle de bains. Chaque espace a son identité propre.